Le produit intérieur brut : présentation et calcul

le-produit-interieur-brut-presentation-et-calcul.jpg

En économie, la gestion de toute une nation englobe plusieurs principes et initiatives. Un des agrégats majeurs et vitaux de l’économie est le produit intérieur brut. En comptes nationaux,  c’est un indicateur économique  permettant de mesurer la production économique de la nation en question. Il permet d’apprécier la totale valeur de la richesse de la nation repartis par agents économiques occupant le domaine. En principe, les agents concernés sont les ménages, l’administration publique et les entreprises. Ce sont ces agents économiques qui sont les principaux acteurs du domaine et pouvant ainsi aboutir au calcul du produit intérieur brut de la nation.

Calcul du Produit intérieur brut

Le produit intérieur brut permet de porter l’ensemble des biens et services produits par un pays à sa juste valeur pour une période bien détermine. IL ne tient pas en compte la différence de nationalité des producteurs résidents et la période peut être différente selon le besoin ; comme annuel, ou trimestriel. Le produit intérieur brut ne tient pas compte des impôts directs ou des subventions d’exploitations; il est calculé au coût des  facteurs. Si l’on se réfère aux productions, le Produit intérieur brut est obtenu en ajoutant la somme des valeurs ajoutés, les axes sur les valeurs ajoutées, les droits et taxes sur les importations et soustraire du tout les subventions sur les produits. De l’autre coté, si l’on se réfère aux angles de la consommation ou des dépenses, il est obtenu en faisant la somme des emplois finaux intérieurs des biens et services.

Le produit intérieur brut par habitant

Le produit intérieur brut est donc présenté comme le miroir pouvant montrer l’activité économique interne d’une nation ou d’un pays. Sa variation permet mesurer la croissance économique de la nation en question. L’on entend souvent parler du produit intérieur brut par habitant. Par simple définition, le terme désigne approximativement le niveau de vie et le pouvoir d’achat de chaque habitant d’une circonscription ou d’un territoire bien déterminé. Son calcul est obtenu en divisant le produit intérieur brut de l’ensemble du territoire par le nombre d’habitants occupant le territoire. Ce qui fait qu’il permet de mesurer l’inégalité de la répartition des richesses entre les différents acteurs de l’économie.